Catherine Bouffard
Accueil Oeuvres Biographie Cours Livre d'or Revue de presse Contacts & liens


 






Catherine BOUFFARD
DESSIN, PEINTURE ET CREATIVITE DANS SON ATELIER A IGNY. ADULTES.

Initiation, perfectionnement aux différentes techniques pour aborder le dessin et la peinture et développer ainsi sa propre expression créative.

Conditions : les cours sont donnés par une artiste professionnelle, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National d’Art Textile.

Ils se déroulent à son atelier au coeur d’un vaste jardin.

Ils s’étendent sur deux heures, le jeudi matin ou le samedi matin ; le tarif est basé sur 4 séances ; le matériel n’est pas fourni.

Les participants sont assurés en responsabilité civile, déchargeant ainsi entièrement l’animatrice.

Enseignement :

Dessin : à travers les différentes techniques : crayon, fusain, mine de plomb, craie, encre de Chine (lavis, plume) ; travail des lignes, valeurs, volumes, construction, proportions, composition, perspective, graphisme, etc...

Couleurs : à travers les différentes techniques : pastels gras et secs, gouache, acrylique, huile, aquarelle ; travail sur ses multiples effets et traitements.

Créativité : à partir d’un travail imaginatif approfondi sur différents thèmes : méthodes, techniques et procédés ; recherche et développement de sa propre expression créative.

Modèle vivant : une fois par mois, approche de la représentation du corps humain.

L’ambiance des cours est simple et amicale, vécue dans un esprit de partage des expériences, une confrontation respectueuses des idées artistiques de chacun, une écoute personnalisée des demandes et des envies d’exploration des participants tout au long de l’année.







UN LIEU, UNE HISTOIRE ARTISTIQUE ET FAMILIALE

   Catherine Bouffard fait partie d’une de ces familles qui vit à Igny depuis cinq générations. C’est en face la gare, que ses arrières- grands-parents ont élu domicile durant la guerre de 14-18, acquérant l’hôtel restaurant Saint-Nicolas ainsi que la maison située derrière, en haut du jardin (celle qui est la sienne maintenant).

   Cette famille a toujours accueillit des artistes ; c’est ainsi que Monsieur Utrillo, artiste de grande renommée, venait régulièrement peindre dans la maison du haut, imaginant des vues de Montmartre !

   Elle a aussi fait naître des artistes : la grand – mère de Catherine, Germaine Lenoir brodait de merveilleux tableaux, riches en couleurs et en créativité, et a encouragé sa fille Andrée Lenoir-Bouffard sur la voie de la peinture. Celle-ci fit ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et perfectionna son talent au coté de peintres de la vallée de la Bièvres. Elle poursuivit sa carrière jusqu’à sa mort en 2002.

   Puis, c’est au tour de Catherine Bouffard de s’exprimer en art et la voici à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille quelque temps dans le domaine du textile avant de trouver sa véritable vocation : la peinture.

   Elle expose régulièrement depuis 1993 et donne des cours de peinture dans son atelier ainsi qu’à l’extérieur.

    Ce lieu historique aux deux maisons et au vaste jardin romantique, a toujours été le berceau d’une créativité certaine et reste le reflet de l’âme artistique de cette famille. C’est aussi ici qu’est née l’association La Grande Haie, du nom du lieu- dit, association qui a promu l’art contemporain durant plusieurs années.






Accueil - Oeuvres -  Biographie -  Cours -  Livre d'or - Revue de presse - Contacts & liens